Article XIII : De la concorde et de la discorde
Sun Tzu dit : Si, ayant sur pied une armée de cent mille
hommes, vous devez la conduire jusqu’à la distance de cent lieues, il faut
compter qu’au-dehors, comme au-dedans, tout sera en mouvement et en rumeur. Les
villes et les villages dont vous aurez tiré les hommes qui composent vos
troupes ; les hameaux et les campagnes dont vous aurez tiré vos provisions et
tout l’attirail de ceux qui doivent les conduire ; les chemins remplis de gens
qui vont et viennent, tout cela ne saurait arriver qu’il n’y ait bien des
familles dans la désolation, bien des terres incultes, et bien des dépenses
pour l’État.
Sept cent mille familles dépourvues de leurs chefs ou de
leurs soutiens se trouvent tout à coup hors d’état de vaquer à leurs travaux
ordinaires ; les terres privées d’un pareil nombre de ceux qui les faisaient
valoir diminuent, en proportion des soins qu’on leur refuse, la quantité comme
la qualité de leurs productions.
Les appointements de tant d’officiers, la paie journalière
de tant de soldats et l’entretien de tout le monde creusent peu à peu les
greniers et les coffres du prince comme ceux du peuple, et ne sauraient manquer
de les épuiser bientôt.
Être plusieurs années à observer ses ennemis, ou à faire la
guerre, c’est ne point aimer le peuple, c’est être l’ennemi de son pays ;
toutes les dépenses, toutes les peines, tous les travaux et toutes les fatigues
de plusieurs années n’aboutissent le plus souvent, pour les vainqueurs
eux-mêmes, qu’à une journée de triomphe et de gloire, celle où ils ont vaincu.
N’employer pour vaincre que la voie des sièges et des batailles, c’est ignorer
également et les devoirs de souverain et ceux de général ; c’est ne pas savoir
gouverner ; c’est ne pas savoir servir l’État.
Ainsi, le dessein de faire la guerre une fois formé, les
troupes étant déjà sur pied et en état de tout entreprendre, ne dédaignez pas
d’employer les artifices.
Commencez par vous mettre au fait de tout ce qui concerne
les ennemis ; sachez exactement tous les rapports qu’ils peuvent avoir, leurs
liaisons et leurs intérêts réciproques ; n’épargnez pas les grandes sommes
d’argent ; n’ayez pas plus de regret à celui que vous ferez passer chez
l’étranger, soit pour vous faire des créatures, soit pour vous procurer des
connaissances exactes, qu’à celui que vous emploierez pour la paie de ceux qui
sont enrôlés sous vos étendards : plus vous dépenserez, plus vous gagnerez ;
c’est un argent que vous placez pour en retirer un gros intérêt.
Ayez des espions partout, soyez instruit de tout, ne
négligez rien de ce que vous pourrez apprendre ; mais, quand vous aurez appris
quelque chose, ne la confiez pas indiscrètement à tous ceux qui vous
approchent.
Lorsque vous emploierez quelque artifice, ce n’est pas en
invoquant les Esprits, ni en prévoyant à peu près ce qui doit ou peut arriver,
que vous le ferez réussir ; c’est uniquement en sachant sûrement, par le
rapport fidèle de ceux dont vous vous servirez, la disposition des ennemis, eu
égard à ce que vous voulez qu’ils fassent.
Quand un habile général se met en mouvement, l’ennemi est
déjà vaincu : quand il combat, il doit faire lui seul plus que toute son armée
ensemble ; non pas toutefois par la force de son bras, mais par sa prudence,
par sa manière de commander, et surtout par ses ruses. Il faut qu’au premier
signal une partie de l’armée ennemie se range de son côté pour combattre sous
ses étendards : il faut qu’il soit toujours le maître d’accorder la paix et de
l’accorder aux conditions qu’il jugera à propos.
Le grand secret de venir à bout de tout consiste dans l’art
de savoir mettre la division à propos ; division dans les villes et les
villages, division extérieure, division entre les inférieurs et les supérieurs,
division de mort, division de vie.
Ces cinq sortes de divisions ne sont que les branches d’un
même tronc. Celui qui sait les mettre en usage est un homme véritablement digne
de commander ; c’est le trésor de son souverain et le soutien de l’empire.
J’appelle division dans les villes et les villages celle par
laquelle on trouve le moyen de détacher du parti ennemi les habitants des
villes et des villages qui sont de sa domination, et de se les attacher de
manière à pouvoir s’en servir sûrement dans le besoin.
J’appelle division extérieure celle par laquelle on trouve
le moyen d’avoir à son service les officiers qui servent actuellement dans
l’armée ennemie.
Par la division entre les inférieurs et les supérieurs,
j’entends celle qui nous met en état de profiter de la mésintelligence que nous
aurons su mettre entre alliés, entre les différents corps, ou entre les
officiers de divers grades qui composent l’armée que nous aurons à combattre.
La division de mort est celle par laquelle, après avoir fait
donner de faux avis sur l’état où nous nous trouvons, nous faisons courir des
bruits tendancieux, lesquels nous faisons passer jusqu’à la cour de son
souverain, qui, les croyant vrais, se conduit en conséquence envers ses
généraux et tous les officiers qui sont actuellement à son service.
La division de vie est celle par laquelle on répand l’argent
à pleines mains envers tous ceux qui, ayant quitté le service de leur légitime
maître, ont passé de votre côté, ou pour combattre sous vos étendards, ou pour
vous rendre d’autres services non moins essentiels.
Si vous avez su vous faire des créatures dans les villes et
les villages des ennemis, vous ne manquerez pas d’y avoir bientôt quantité de
gens qui vous seront entièrement dévoués. Vous saurez par leur moyen les
dispositions du grand nombre des leurs à votre égard, ils vous suggéreront la
manière et les moyens que vous devez employer pour gagner ceux de leurs
compatriotes dont vous aurez le plus à craindre ; et quand le temps de faire
des sièges sera venu, vous pourrez faire des conquêtes, sans être obligé de
monter à l’assaut, sans coup férir, sans même tirer l’épée.
Si les ennemis qui sont actuellement occupés à vous faire la
guerre ont à leur service des officiers qui ne sont pas d’accord entre eux ; si
de mutuels soupçons, de petites jalousies, des intérêts personnels les tiennent
divisés, vous trouverez aisément les moyens d’en détacher une partie, car
quelque vertueux qu’ils puissent être d’ailleurs, quelque dévoués qu’ils soient
à leur souverain, l’appât de la vengeance, celui des richesses ou des postes
éminents que vous leur promettez, suffiront amplement pour les gagner ; et
quand une fois ces passions seront allumées dans leur cœur, il n’est rien
qu’ils ne tenteront pour les satisfaire.
Si les différents corps qui composent l’armée des ennemis ne
se soutiennent pas entre eux, s’ils sont occupés à s’observer mutuellement,
s’ils cherchent réciproquement à se nuire, il vous sera aisé d’entretenir leur
mésintelligence, de fomenter leurs divisions ; vous les détruirez peu à peu les
uns par les autres, sans qu’il soit besoin qu’aucun d’eux se déclare
ouvertement pour votre parti ; tous vous serviront sans le vouloir, même sans
le savoir.
Si vous avez fait courir des bruits, tant pour persuader ce
que vous voulez qu’on croie de vous, que sur les fausses démarches que vous
supposerez avoir été faites par les généraux ennemis ; si vous avez fait passer
de faux avis jusqu’à la cour et au conseil même du prince contre les intérêts
duquel vous avez à combattre ; si vous avez su faire douter des bonnes
intentions de ceux mêmes dont la fidélité à leur prince vous sera la plus
connue, bientôt vous verrez que chez les ennemis les soupçons ont pris la place
de la confiance, que les récompenses ont été substituées aux châtiments et les
châtiments aux récompenses, que les plus légers indices tiendront lieu des preuves
les plus convaincantes pour faire périr quiconque sera soupçonné.
Alors les meilleurs officiers, leurs ministres les plus
éclairés se dégoûteront, leur zèle se ralentira ; et se voyant sans espérance
d’un meilleur sort, ils se réfugieront chez vous pour se délivrer des justes
craintes dont ils étaient perpétuellement agités, et pour mettre leurs jours à
couvert.
Leurs parents, leurs alliés ou leurs amis seront accusés,
recherchés, mis à mort. Les complots se formeront, l’ambition se réveillera, ce
ne seront plus que perfidies, que cruelles exécutions, que désordres, que
révoltes de tous côtés.
Que vous restera-t-il à faire pour vous rendre maître d’un
pays dont les peuples voudraient déjà vous voir en possession ?
Si vous récompensez ceux qui se seront donnés à vous pour se
délivrer des justes craintes dont ils étaient perpétuellement agités, et pour
mettre leurs jours à couvert ; si vous leur donnez de l’emploi, leurs parents,
leurs alliés, leur amis seront autant de sujets que vous acquerrez à votre
prince.
Si vous répandez l’argent à pleines mains, si vous traitez
bien tout le monde, si vous empêchez que vos soldats ne fassent le moindre
dégât dans les endroits par où ils passeront, si les peuples vaincus ne
souffrent aucun dommage, assurez-vous qu’ils sont déjà gagnés, et que le bien
qu’ils diront de vous attirera plus de sujets à votre maître et plus de villes
sous sa domination que les plus brillantes victoires.
Soyez vigilant et éclairé ; mais montrez à l’extérieur
beaucoup de sécurité, de simplicité et même d’indifférence ; soyez toujours sur
vos gardes, quoique vous paraissiez ne penser à rien ; défiez-vous de tout,
quoique vous paraissiez sans défiance ; soyez extrêmement secret, quoiqu’il
paraisse que vous ne fassiez rien qu’à découvert ; ayez des espions partout ;
au lieu de paroles, servez-vous de signaux ; voyez par la bouche, parlez par
les yeux ; cela n’est pas aisé, cela est très difficile. On est quelquefois
trompé lorsqu’on croit tromper les autres. Il n’y a qu’un homme d’une prudence
consommée, qu’un homme extrêmement éclairé, qu’un sage du premier ordre qui
puisse employer à propos et avec succès l’artifice des divisions. Si vous
n’êtes point tel, vous devez y renoncer ; l’usage que vous en feriez ne
tournerait qu’à votre détriment.
Après avoir enfanté quelque projet, si vous apprenez que
votre secret a transpiré, faites mourir sans rémission tant ceux qui l’auront
divulgué que ceux à la connaissance desquels il sera parvenu. Ceux-ci ne sont
point coupables encore à la vérité, mais ils pourraient le devenir. Leur mort
sauvera la vie à quelques milliers d’hommes et assurera la fidélité d’un plus
grand nombre encore.
Punissez sévèrement, récompensez avec largesse : multipliez
les espions, ayez-en partout, dans le propre palais du prince ennemi, dans
l’hôtel de ses ministres, sous les tentes de ses généraux ; ayez une liste des
principaux officiers qui sont à son service ; sachez leurs noms, leurs surnoms,
le nombre de leurs enfants, de leurs parents, de leurs amis, de leurs domestiques
; que rien ne se passe chez eux que vous n’en soyez instruit.
Vous aurez vos espions partout : vous devez supposer que
l’ennemi aura aussi les siens. Si vous venez à les découvrir, gardez-vous bien
de les faire mettre à mort ; leurs jours doivent vous être infiniment précieux.
Les espions des ennemis vous serviront efficacement, si vous mesurez tellement
vos démarches, vos paroles et toutes vos actions, qu’ils ne puissent jamais
donner que de faux avis à ceux qui les ont envoyés.
Enfin, un bon général doit tirer parti de tout ; il ne doit
être surpris de rien, quoi que ce soit qui puisse arriver. Mais par-dessus
tout, et de préférence à tout, il doit mettre en pratique ces cinq sortes de
divisions. Rien n’est impossible à qui sait s’en servir.
Défendre les États de son souverain, les agrandir, faire
chaque jour de nouvelles conquêtes, exterminer les ennemis, fonder même de
nouvelles dynasties, tout cela peut n’être que l’effet des dissensions
employées à propos.
Telle fut la voie qui permit l’avènement des dynasties Yin
et Tcheou, lorsque des serviteurs transfuges contribuèrent à leur élévation.
Quel est celui de nos livres qui ne fait l’éloge de ces
grands ministres ! L’Histoire leur a-t-elle jamais donné les noms de traîtres à
leur patrie, ou de rebelles à leur souverain ? Seul le prince éclairé et le
digne général peuvent gagner à leur service les esprits les plus pénétrants et
accomplir de vastes desseins.
Une armée sans agents secrets est un homme sans yeux ni
oreilles.
très pertinent ce document, pour prendre position de dirigeant bon et juste, il faut associé aux versets de lao tsu ces 13 articles Sun Tzu.
RépondreSupprimerJ'aime bien en ma qualité avenir de dirigeant ce document et, convaincu d'être celui que Sun Tzu et lao tzu souhaiterai que je sois.